[Association suisse des arts et métiers] - [Der Gewerbeverein]

L’esprit d’entreprise

L’ASSOCIATION SUISSE DES ARTS ET MÉTIERS ?
L’Association suisse des arts et métiers regroupe des petites et moyennes entreprises (PME), ayant leur siège en Suisse, qui se sentent tenues de pratiquer une économie durable.

NOTRE CRÉDO ?
Les membres de l’Association orientent leurs activités en fonction d’un crédo, dont les principes guident leurs décisions, en fonction de la pleine lune Suisse.

NOTRE ACTION ?
Nous mettons nos membres en réseau de et les renforçons dans leurs activités. Au niveau politique, nous nous engageons en faveur d’une économie écologique et sociale qui ne soit plus pénalisée financièrement.

SETIONS

ASSOCIATION

Portrait

co-présidence

comité

le secrétariat 

conseil consultatif

réviseur

Thomas Gerber

statuts
Les statuts sont disponibles ici : statuts (pdf)

rapport annuel
Le rapport annuel 2024 est disponible ici.

affiche
En plus de l’affiche digital, c’est possible commander des affiches imprimées.

Credo

  1. Nous nous préoccupons des quatre piliers de la durabilité (humanité et justice sociale, écologie globale, économie équitable, et identité culturelle) et les intégrons dans notre activité.
  2. Nous diffusons nos idéaux dans la société à travers tous nos canaux de communication et nos activités.
  3. Nous travaillons en réseau, nous nous soutenons sur le plan des idées, structurellement et économiquement et nous devenons ainsi plus forts et prenons plus de poids dans le monde de l’économie.
  4. Nous sommes loyaux, fiables, humains, capables de compromis, honnêtes, directs et généreux.
  5. Nous voulons être un grand réseau national et pluriel d’entrepreneurs et d’entrepreneuses soucieuses de durabilité. En assumant nos responsabilités socio-écologiques, nous donnons l’exemple et montrons comment concilier transformation positive et rentabilité, dans un contexte économique dominé par les multinationales.

Partenariats

QU’EST-CE QU’UN PARTENARIAT ?
L’« Association des arts et métiers » conclut des partenariats avec d’autres associations, organisations ou PME, partageant le même horizon, lorsqu’une collaboration est bénéfique aux deux partenaires.

SELON QUELS CRITÈRES ?
Les partenaires de l’« Association des arts et métiers » partagent des valeurs semblables à celles de notre crédo.
S’y ajoute la réciprocité : le partenariat vise à consolider les deux partenaires.

COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Chaque collaboration est différente, elle peut prendre une forme plutôt passive en se résumant à une mention réciproque sur les sites internet ou plus active en organisant des activités communes (événements, ateliers, échanges réguliers, etc.)

l’économie pour le bien commun suisse
Unser jetziges Wirtschaftssystem steht auf dem Kopf. Gemeinsam verändern wir es!

Jobtimal.ch
« L’Association suisse des arts et métiers – l’esprit d’entreprise » soutient jobtimal.ch, un service de placement à but non lucratif.

Jobs4refugees.ch
Recruter des réfugié·es – une chance, également pour votre entreprise ! C’est pourquoi l’Association suisse des arts et métiers soutient Jobs4refugees.ch

Coworking Switzerland
Association du mouvement coworking en Suisse, Coworking Switzerland réunit quelque 200 espaces de coworking dans toutes les régions du pays. Ce partenariat offre à nos membres des avantages intéressants.

Alliance climatique
L’Alliance climatique suisse fédère plus d’une centaine de membres ou organisations partenaires de la société civile, s’engageant en faveur de nos ressources naturelles et de la justice climatique.

Singa Switzerland
Innovation through diversity - SINGA réunit des personnes avec et sans parcours migratoire en leur offrant la possibilité de réaliser des projets entrepreneuriaux.

Sympathisant·es

Les sympathisant·es sont des particuliers partageant l’objectif de l’« Association suisse des arts et métiers » (ASAM), à savoir rendre l’économie durable et progressiste. Cependant, en tant que particulier, vous ne pouvez pas devenir membre de l’ASAM, car seules les entreprises le peuvent. Par contre, les particuliers peuvent quand même soutenir l’association en tant que sympathisant·es, en versant une contribution minimale de CHF 50.00 par année.
Les sympathisant·es n’ont pas le droit de vote au sein de l’association, celui-ci étant réservé aux entreprises.

Devenir membre

CONDITIONS

Toutes les petites et moyennes entreprises (0-250 employés) ayant leur siège en Suisse peuvent devenir membre. Chaque membre signe une déclaration d’intention : prendre en considération le credo dans sa manière de travailler, de produire et de décider des prochaines adaptations.

COTISATION

CHF 100.- / année
pour PME jusqu’à 10 employés maximum

CHF 200.- / année
pour PME jusqu’à 250 employés maximum

CHF 1000.- / année
pour toutes les entreprises qui souhaitent soutenir notre travail

Secteur d’activité

Nous soutenir

Vous adhérez aux principes et aux valeurs de la Fédération Suisse des entreprises et vous souhaitez donner les ressources de transformer l’économie suisse ?

Nous avons besoin de votre soutien afin d’assurer la coordination de l’organisation avec un financement structurel stable.

Grille indicative :

Repenser l’entreprise

20 décembre 2024
Les nombreux avantages de monter une affaire ensemble
Le magasin de mode ooonyva en vieille ville de Berne est géré par trois propriétaires, chacune constituée en entreprise individuelle.
Nous avons souhaité savoir quels avantages et quels défis elles ont rencontrés dans leur projet entrepreneurial commun.

27 octobre 2024
Du contenu intéressant pour LinkedIn
Die Beitragsformate auf LinkedIn sind vielfältig. Welches Format eignet sich für welchen Inhalt? Und wie finde ich überhaupt passende Themen? Cristina Roduner (roduner communications) gibt konkrete Tipps.
von Cristina Roduner

04 octobre 2024
Harcèlement sexuel : vos obligations légales envers votre personnel
Was gilt als sexuelle Belästigung? Wie kann ich meine Angestellten konkret schützen?
von Simon Meyer, Aquilaw AG

30 août 2024
5 astuces pour votre présence sur les réseaux sociaux
Le monde des réseaux sociaux est pratiquement infini et change en permanence. Nous avons résumé 5 astuces pour que votre entreprise puisse être davantage présente sur les réseaux sociaux.

16 août 2024
Économie du bien commun, une économie d’avenir
Sie strebt ein enkeltaugliches Leben an und respektiert dabei die planetaren Grenzen. Sie dient einzig der Förderung der gemeinsamen Wohlfahrt, weder Menschen noch Natur sollen ausgebeutet werden.
von Markus Ming

19 mai 2024
Guide « réseaux sociaux » : oui ou plutôt non ?
Die meisten Unternehmen sind in den sozialen Medien präsent. Die Arbeitnehmer:innen auch, selbst wenn Firmen Facebook und Instagram auf den Computern sperren. Wir haben mit Cristina Roduner (roduner communications) diskutiert, ob es Leitlinien braucht und wie die aussehen könnten.

28 avril 2024
Une provocation constructive
Montrer aux importants, d’autres voies : dès le premier jour, DEVIA reverse 10% de ses recettes à des projets locaux.
von Karin Hänzi

18 novembre 2023
Lorsque son personnel change de comportement
Les troubles psychiques se développent souvent insidieusement et pour plusieurs raisons. C’est pourquoi il est important de déceler les signes avant-coureurs et de les interpréter comme tels. de Regula Jakob, Jakob Coaching

03 novembre 2023
Télétravail – un personnel en bonne santé et motivé
En raison de la pandémie, de nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail, durant lequel le personnel travaille depuis la maison. Regula Jakob, spécialiste en promotion de la santé pour les PME, nous en informe à quoi devraient veiller leurs cadres.

21 octobre 2023
Théorie U, gérer à partir du futur
Chaque organisation change en permanence. La « théorie U » d’Otto Scharmer se propose d’atteindre le plus haut potentiel du futur. de Tina Wagner

07 octobre 2023
Une entreprise modèle : Gea du Waldviertel autrichien
Une orientation claire, le courage de vivre sa propre vérité, de la persévérance et une joie de vivre intacte inspirent la production de chaussures et de meubles dans le Waldviertel autrichien.
de Tina Wagner

22 septembre 2023
repenser l’entreprise
Nous souhaitons vivre dans un monde juste, sain, dynamique et durable. Que chacun·e ait une vie bonne et que la nature soit bien portante et forte. Il est temps de nous montrer responsables de notre travail et de nos activités dans ce monde.
de Tina Wagner

actualité

26 octobre 2022 - Hausse des coûts de l’électricité : permettre dès maintenant le retour à l’approvisionnement de base

La forte hausse des coûts de l’énergie peut devenir un problème existentiel pour les entreprises suisses. Les PME grandes consommatrices d’électricité ont besoin maintenant de prêts sans intérêts et de la possibilité de revenir à l’approvisionnement de base sous certaines conditions. En outre, il est nécessaire d’accélérer le développement des énergies renouvelables.

La forte hausse des coûts de l’énergie peut devenir un problème existentiel pour les entreprises suisses. Les PME grandes consommatrices d’électricité ont besoin maintenant de prêts sans intérêts et de la possibilité de revenir à l’approvisionnement de base sous certaines conditions. En outre, il est nécessaire d’accélérer le développement des énergies renouvelables.
La guerre en Ukraine a fortement perturbé l’approvisionnement énergétique dans de nombreux pays. L’absence de livraisons de gaz en provenance de Russie modifie le marché de l’énergie et de l’électricité dans toute l’Europe. Même si l’impact est moins important en comparaison à d’autre pays, la Suisse est également touchée.

L’Association suisse des arts et métiers est préoccupée par la forte augmentation des coûts de l’énergie. Les gros consommateurs sont fortement touchés avec des augmentations de prix allant parfois jusqu’à dix fois le prix habituel de l’électricité observé ces dernières années. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a ouvert la discussion sur le retour à l’approvisionnement de base. Depuis l’ouverture partielle du marché de l’électricité en 2009, la règle est la suivante : quiconque passe de l’approvisionnement de base au marché libre n’a plus le droit de revenir à l’approvisionnement de base. Cette disposition s’applique aux gros consommateurs (à partir de 100 000 kWh par an) mais pas aux clients privés ni à la plupart des PME.

Du point de vue de l’Association suisse des arts et métiers, des mesures de soutien à court, moyen et long terme sont nécessaires pour les gros consommateurs qui s’approvisionnait jusqu’alors sur le marché libre et souffrent de la forte hausse des prix.

A court terme, les entreprises ébranlées doivent être aidées par des prêts remboursables et sans intérêts, comme dans le cas de la crise lié au Covid, afin qu’elles ne soient pas confrontées à des problèmes de liquidités. En outre, le recours au chomage partiel doit pouvoir être activé pour compenser les dépenses supplémentaires en énergie.

A moyen terme, les gros consommateurs du marché libre doivent pouvoir choisir de revenir à l’approvisionnement de base ou de rester sur le marché libre aux conditions suivantes :

Protéger des consommateurs existants dans l’approvisionnement de base :
Un retour dans le service universel peut être rendu possible après un délai de deux ans maximum. Les fournisseurs d’approvisionnement de base ont ainsi suffisamment de temps pour se procurer l’électricité supplémentaire dont ils ont besoin et éviter ainsi des hausses de prix disproportionnées.

Développer les énergies renouvelables :
Les entreprises doivent contribuer au tournant énergétique soit en produisant +20% d’éléctricité que leur besoin à partir d’énergies renouvelables en utilisant leur propres installations soit en achetant 100% d’électricité renouvelable.

• Renforcer le service universel :
Les consommateurs doivent rester dans l’approvisionnement de base pendant un certain temps après leur retour. Cela permettrait d’éviter les optimisations de prix à court terme au détriment des consommateurs qui restent dans l’approvisionnement de base.

En outre, l’idée d’un pool pour les entreprises en difficulté ou d’un centime de solidarité devrait être examinée. Ainsi, les entreprises qui ont profité pendant des années d’une électricité bon marché et les entreprises qui ne produisent pas de manière intensive en énergie pourraient contribuer à l’approvisionnement énergétique.

L’Association suisse des arts et métiers espère une décision rapide de la part du Conseil fédéral. L’incertitude est un autre facteur oppressant pour de nombreuses entreprises.

Les membres de notre comité se tiennent à votre disposition pour toute prise de position ou question :

Pierre Dubler, Vorstandsmitglied “der Gewerbeverein”, deutsch, 079 408 90 49
Christophe Barman, Membre du comité de “Association suisse des arts et métiers”, français, 079 462 51 44

13 octobre 2022 - Longue vie à nos produits!

La coalition «longue vie à nos objets!» s’engage pour une Suisse plus circulaire qui réduit le gaspillage des ressources grâce à la réparation et la réutilisation des objets.
Développer l’économie circulaire en Suisse ! Tel est le projet d’une révision de la Loi sur la protection de l’environnement qui sera discuté prochainement par le Parlement fédéral. Si ce projet de révision est un premier pas à soutenir, il manque encore largement d’ambition pour les stratégies les plus bénéfiques de l’économie circulaire : prolonger la vie des objets grâce à la réutilisation et la réparation. C’est pour porter ce message qu’une coalition composée de treize organisations économiques, environnementales et de la société civile a été lancée. La Fondation sanu durabilitas est heureuse d’y contribuer, avec l’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana, APRÈS, l’Association suisse des arts et métiers, Circular Economy Switzerland, la Fédération romande des consommateurs, Gemeinwohl-Ökonomie Schweiz, Greenpeace Suisse, Impact Hub Suisse, NoOPS.ch, Pro Natura, sanu durabilitas, swisscleantech. Travail.Suisse et WWF Suisse.

28 septembre 2022 - Nouveau partenariat avec Coworking Switzerland

Ce partenariat pose la première pierre d’un échange régulier, d’une collaboration - et surtout d’offres attrayantes pour les membres des deux associations. Coworking Switzerland est l’association du mouvement de coworking en Suisse et réunit environ 200 espaces de coworking de toutes les régions du pays.

En devenant partenaires, l’« Association suisse des arts et métiers » et Coworking pose la pierre angulaire pour échanger et collaborer régulièrement, ce qui leur permet de proposer à leurs membres des offres attrayantes.
Association du mouvement coworking en Suisse, Coworking Switzerland réunit quelque 200 espaces de coworking dans toutes les régions du pays.

Les membres de Coworking Switzerland s’engagent en faveur d’un environnement de travail flexible reposant sur les valeurs suivantes : partage, ouverture, collaboration, durabilité et accessibilité. Coworking Switzerland favorise les échanges au sein du mouvement, en souligne l’utilité et le représente en politique, dans les médias et l’espace public.

Les espaces coworking offrent des places de travail flexibles ou fixes, ainsi que souvent des salles de séance et des locaux pour événements, petits ou grands, plus personnalisés qu’à un hôtel et à des prix avantageux.

24 février 2022

L’ASAM s’est constituée aujourd’hui et se donne un an pour être présente partout en suisse romande
Rassemblées à Lausanne pour la première fois, 30 entreprises soucieuses de leur responsabilité environnementale et sociale ont officiellement constitué la section romande de l’ASAM.

16 février 2022

Réponse à une consultation
L’« Association suisse des arts et métiers » a pris part à la consultation relative à la révision partielle de la loi sur la protection l’environnement.

13 février 2022

Abolition du droit de timbre refusée
Le corps électoral a rejeté l’abolition du droit de timbre, à la grande satisfaction de l’« Association suisse des arts et métiers ».

contact
L’Association suisse des arts et métiers
Morillonstrasse 77
3007 Berne
info@dergewerbeverein.ch

informations bancaires
Banque alternative Suisse SA
Amthausquai 21
4601 Olten

IBAN: CH09 0839 0036 8377 1000 8
BIC (Swift): ABSOCH22XXX